Histoire du Château
1968
Fils :
Caussan Bruno-Pierre : Viticulteur, il habite le village de Lussan toute son enfance, la maison familiale (rachetée aux enchères en 2024 par Bruno et son fils Valentin) située juste en face du Chai de Lussan, tous deux construits par l'arrière-arrière grand père de Bruno. A l'époque un élevage bovin occupe l'exploitation agricole. C'est relativement tôt, grâce à une installation en tant que jeune agriculteur; et à un travail acharné, qu'il décide de s'installer au début avec sa mère et très vite il lui rachète ses parts et dirige seul la petite propriété. En 1990, il acquiet personnellement les bâtiments à l'époque très vétustes, pour les aménager en exploitation viticole. En 2001, l'exploitation dont il est propriétaire rachète également le chai.
Dans ses débuts, durant 2 années, il est « aide familial » et s'occupe des 5 hectares de ses parents dont les raisins étaient portés à la cave coopérative sous le nom de Château Lagardieu. Vignoble qu'il rachètera ensuite à ses parents pour l'intégrer à son exploitation viticole Earl Caussan. Puis peu à peu, il plante de la vigne sur des terres initialement en friche dans l'aire d'appellation Médoc contrôlée. De lourds travaux commencent car la terre est minée de rocs de calcaire. Ce terroir aride mais si propice à la vigne lui prend pratiquement tout son temps. Il réussit donc à planter ses premières parcelles au début des années 1990 (Château de Lussan). Peu à peu l'exploitation grandit et passe en moins de 10 ans, de 5 à 14 hectares. De beaux plateaux sont plantés, tout près de crus de renom. Les parcelles bien situées permettent au vignoble d'offrir des vendanges très qualitatives. Aujourd'hui seulement 8 hectares de vignes produisent le Château de Lussan, l'exploitation a été réduite par choix qualitatif. La cuverie a été changée au fils des années ainsi que tout le matériel de vinification afin d'utiliser des matériaux en inox répondant à des normes alimentaires et de sécurité. Les barriques de chêne Français sont renouvellées de 20% tous les ans afin que le vin puisse bénéficier de beaux échanges avec le bois...
En 2006 Bruno et sa femme Aline font construire leur maison dans le verger de l'exploitation dont ils sont propriétaires, juste à côté des chais. Tous deux veillent à entretenir les bâtiments de l'exploitation qui a bénéficiée de travaux de nombreuses années.
En 2015, une salle de dégustation ainsi qu'un bureau sont aménagés dans une partie des bâtiments près des chais.
Visite, dégustation et accueil vous attendent, dans un cadre familial.
Aline est négociante en vins et commercialise un complément de gamme, blanc, rosé, crémant, qui sont proposés également à la clientèle. Valentin leur fils, bientôt diplomé ingénieur agronome songe à varier les cultures. Il a d'ailleurs commencé à planter des nouveautés...
1930-2002
Père :
Caussan Christian Pierre-Michel : Régisseur dans de grands châteaux du Médoc. Il a hérité et habité la maison familiale construite par ses ancètres. Il l'a réaménagé puis agrandit pour son épouse et ses 4 enfants. Il rachète le chai à la famille Lafortune en 1986 (qui l'avait acheté à la famille Breuil en 1984). Avec son fils Bruno, ils commencent à le transformer, et des artisans prennent le relais pour concrétiser le projet. En 2001 Bruno, gérant de l'EARL Caussan, rachètera le bâtiment qui est aujourd'hui le chai de l'Earl Caussan.
1905-1987
Grand-père :
Caussan Pierre-Etienne « dit Roger » : Viticulteur et coopérateur. Il était également tonnelier dans un grand château du Médoc. Il a passé son enfance dans la maison familiale construite dans les années 1850 par son grand-père. Après son mariage il habite le village voisin à Saint Germain d'Esteuil.
1878-1957
Arrière-grand-père :
Caussan Pierre-Camille « dit Fernand » : Viticulteur et tonnelier. Il fut maître de chai à la création de la cave coopérative du village. Il a habité durant toute sa vie la maison familiale que son père avait construit dans les années 1850 environ. La maison fut agrandit au fur et à mesure du temps...
Caussan Théophile (frère de Fernand) : viticulteur habitait le chai de Lussan. En 1940 il vend le chai de Lussan à la famille Breuil.
1828-1916
Arrière-arrière-grand-père :
Caussan Pierre : viticulteur et maçon. Il savait tailler la pierre et a construit de ses mains le chai de Lussan. A l'aide de son père, il a bâti également sa maison d'habitation située juste de l'autre côté de la route. A l'époque une partie du chai était prévu habitable pour la génération à venir. La famille Caussan habitait la maison familiale dont Pierre fut le 1er batisseur dans les années 1850 environ.